Comment fonctionne une tondeuse à gazon professionnelle ?

Comment fonctionne une tondeuse à gazon professionnelle ? Une question difficile à répondre pour la majorité des utilisateurs de tondeuses à gazon professionnelle et du pareil au même de qu'est ce que une tondeuse pro. Pourtant, un utilisateur de tondeuse à gazon professionnelle doit avoir une idée globale sur le fonctionnement de cette machine dont il se sert pour faire l’entretien de sa pelouse.

fonctionnement de la tondeuse à gazon pro

Une tondeuse à gazon professionnelle est une machine conçue pour l’entretien des espaces verts et surtout des pelouses de jardin. C’est une machine qui a pour rôle de tailler à la perfection votre pelouse verte et de dessiner les bordures de votre jardin pour lui donner un aspect esthétique selon votre convenance. Une tondeuse à gazon professionnelle est une machine dont le fonctionnement peut dépendre d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique.

Les différents types de tondeuse.

Il existe deux grandes catégories de tondeuses à gazon que sont les tondeuses électriques, les tondeuses manuelles et les tondeuses thermiques.

La tondeuse électrique est une tondeuse dont le fonctionnement dépend d’une source de courant électrique. Les tondeuses électriques sont équipées de moteur électrique et non de moteur essence comme les tondeuses thermiques. Les tondeuses électriques se déclinent sous deux types que sont la tondeuse électrique filaire et la tondeuse électrique à batterie rechargeables qui peut être une tondeuse robot pour petit jardin.

La tondeuse thermique est une tondeuse équipée d’un moteur thermique. Un moteur thermique est un moteur essence dont le fonctionnement dépend de l’essence. Il existe plusieurs types de tondeuses thermiques. On peut citer entre-autres tondeuses thermiques, la tondeuse thermique tractée ou le tracteur tondeuse et la tondeuse autoportée thermique qui est une tondeuse à gazon professionnelle.

La tondeuse manuelle quant à elle est une machine qui ni besoin d’un moteur électrique, ni d’un moteur à essence pour fonctionner. C’est une tondeuse utilisée pour la tonte de petits espaces verts.

Les caractéristiques techniques d’une tondeuse thermique.

Les caractéristiques tondeuse thermique sont les suivantes :

La puissance de son moteur.

Une tondeuse thermique est caractérisée pas la puissance de son moteur thermique qui lui permet de se rendre hyper efficace pour la tonte de pelouse de grande superficie.

La capacité du bac de ramassage.

Le bac de ramassage d’une tondeuse thermique permet de gagner du temps pendant son utilisation. Le bac de ramassage a pour rôle de recueillir l’herbe coupée par les lames pendant la tonte.

Le carter.

Le carter d’une tondeuse est ce qui abrité la lame tondeuse. Lorsque le carter est solide et de bonne qualité, elle optimise la largeur de coupe et permet d’avoir une pelouse tondue à la perfection.

En dehors de ces quelques caractéristiques qui permettent de différencier les tondeuses thermiques des tondeuses électriques, il y a d’autres caractéristiques qui peuvent faire la différence entre les deux catégories de machine d’entretien d’espaces verts.

La largeur des roues

La largeur des roues est un critère de sélection incontournable dans le choix d’une tondeuse à gazon professionnelle autoportée. En effet, lorsque les roues d’une tondeuse autoportée sont très larges, elles permettent à la machine d’être très bien équilibrée. Avec les roues de grandes largeurs, les risques de dérapage sont minimes et l’utilisateur de la machine a plus de liberté et effectue la tonte de sa pelouse sans inquiétude.

La taille des roues

La taille des roues est aussi une caractéristique distinctive des tondeuses thermiques autoportées. Il existe certes plusieurs tailles pour les roues d’une tondeuse autoportée, et chaque taille de roue est adaptée à la taille de la machine. Mais quand il s’agit d’une tondeuse à gazon professionnelle qui est une tondeuse qui sera utilisée pour la tonte d’espaces verts de grande superficie, il faut forcément des roues de grande taille pour permettre à la machine de supporter une masse corporelle importante.

Le confort

Le confort de conduite de tondeuse à gazon professionnelle autoportée est défini par la largeur de ses roues, la taille de ses roues et du confort offert par son siège. Si vous désirez d’une tondeuse ç gazon professionnelle qui vous offrira un confort de conduite exceptionnelle, vous devez choisir une machine qui a de larges et grandes roues. Ensuite, vous devez opter pour une machine ayant un siège bien rembourré pour vous permettre rester assis pendant longtemps pour la tonte de pelouse de grande superficie.

Comment Ne Pas Se Faire Tondre?