Comment choisir une bonne tondeuse à gazon professionnelle ?
Pour un professionnel d’entretien d’espaces verts, le type de tondeuse à choisir est une tondeuse professionnelle. Mais comme choisir une tondeuse à gazon professionnelle si l’on est à ses débuts ? Bien entendu, pour choisir une tondeuse à gazon professionnelle, le privilège ne sera pas donné à une partie de jeu de hasard. Il faut absolument prendre en considération certains critères.
Le type de tondeuse
Sur le marché de tondeuse à gazon professionnelles, il y a les tondeuses thermiques et les tondeuses électriques. Parmi les tondeuses électrique, on peut distinguer la tondeuse gazon électrique qui peut être une tondeuse gazon batterie ; la tondeuse robot et la tondeuse gazon filaire. En ce qui concerne la tondeuse thermique, il faut simplement notée qu’elle est équipée d’un moteur essence. En concernant les différents types de tondeuses thermiques, il faut retenir qu’il y en a trois que sont : les tondeuses thermiques tractées, les tondeuses thermiques autoportée et les tondeuses thermiques autotractées.
Mais des deux types de tondeuse gazon, c’est la gamme de tondeuses thermiques qui est recommandée pour les professionnels.
La puissance du moteur.
Pour une tondeuse à gazon professionnelle, il est recommandé de choisir une machine dotée d’un puissant moteur. Ceci vous permettra de tondre n’importe quelle surface de pelouse.
La capacité bac ramassage.
Un bac ramassage de grande capacité serait l’idéale pour une tondeuse à gazon professionnelle. Ceci optimiserait le gain de temps dans la tonte de gazon.
Le système de réglage hauteur de coupe
Un système de réglage hauteur coupe performant est recommandé pour une tonte plus esthétique de votre gazon.
L’ergonomie
L’ergonomie doit être aussi privilégiée pour une facilité d’utilisation de la tondeuse à gazon professionnelle.
Le rapport qualité prix.
Evidemment, pour ne passe ruiner, il est recommandé de choisir une tondeuse avec les meilleures caractéristiques tondeuse thermique pour un prix raisonnable.
Quelle différence entre tondeuse tractée et autotractée ?
La différence entre une tondeuse tractée et une tondeuse autotractée peut être résumée en plusieurs points. Il faudrait dans un premier temps savoir faire la différence entre les deux tondeuses.
Tondeuse tractée
Première chose qu'il faut retenir quand il s'agit d'une tondeuse tractée, c'est qu'elle est très simple de manipulation. L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à faire assez d'effort physique. Ceci, en raison du moteur qui la tracte. Il vous suffira juste de la guider, et le tout est joué. Elle dispose d'un système qui vous permet d'adapter sa vitesse à la vôtre dans l'exécution de votre boulot, ce qui est encore plus confortable. Et si vous avez l'intention de travailler sur une grande surface, la tondeuse tractée est la mieux adaptée pour cette mission. Juste qu'elle est un peu coûteuse.
Tondeuse autotractée
La tondeuse autotractée reste tout aussi simple, mais contrairement à la tondeuse tractée, celle-ci nécessite d'effort de la part de l'utilisateur. En effet, celui qui conduit cette tondeuse doit la pousser et bien évidemment, doit avoir une bonne condition physique. Mais elle est plus adaptée pour les petites et moyennes surfaces. Toutefois, elle a l'avantage de vous faire faire de l'exercice pendant la tonte et son prix est moins élevé.
Puissance du moteur.
Pour des modèle équivalents, la tondeuse tractée est souvent équipée d’un moteur à quatre temps (moteur essence) beaucoup plus performant que la tondeuse autotractée. C’est d’ailleurs pour cette puissance motrice qu’elle est plus privilégiée.
L’autonomie.
Pour comparer l’autonomie entre la tondeuse thermique tractée et la tondeuse thermique autotractée, il faut faire recours à leur système de traction.
La tondeuse thermique tractée intègre un système de traction qui ne rend pas du tout autonome. Il faut qu’elle soit toujours tractée par son utilisateur pendant son utilisation. Par contre avec une tondeuse autotractée, elle intègre un système de traction qui permet à la machine de s’auto-tracter. Ici, l’utilisateur ne fournit aucun effort. Il n’aura qu’à garder le guidon pour orienter la machine pendant son utilisation.
Ergonomie
Sur le plan ergonomique la tondeuse thermique autotractée se montre plus facile à prendre en main pour une utilisation et un entretien facile. Ce qui n’est pas le cas avec la tondeuse thermique tractée.